Archives mensuelles : avril 2017

Soirée Félix Robert

Le 3 mars dernier, nous étions une quarantaine pour recevoir Miguel Darrieumerlou venu nous parler d'une figure de légende de la tauromachie: Félix Robert, premier matador français dont on commémorait l'anniversaire de la mort l'an dernier.

Ce natif de Meilhan (Landes) fut un aventurier comme il en existait tant à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Issu d'un milieu modeste, il finit sa vie très riche. De la course landaise de ses débuts à son alternative à Valence, confirmée à Madrid en 1899 il forçat les barrières culturelles et sectaires de la tauromachie espagnole, faisant figure d'extra terrestre avec ses moustaches incongrues dans une arène. Mais sa vie fut surtout celle d'un grand entrepreneur, sans peur de rien, de la gestion d'arènes à l'élevage de chevaux en passant par l'organisation de spectacles, en France mais aussi aux quatre coins du monde (Algérie, Amérique du sud, états unis). Vous pouvez retrouver ce parcours hors normes dans l'excellent ouvrage édité en 2016 par l'Union de Bibliophiles Taurins: " Les aventures de Félix Robert Premier Matador Français ".

Une dégustation de vins du sud-est a ouvert cette soirée, suivie de la prestation imagée et haute en couleur de Miguel Darrieumerlou devant un public conquis. Merci à Miguel de nous avoir fait partager ce grand moment d'aficion. Le buffet traditionnel de clôture s'est prolongé tard dans la soirée. Quelques photos pour en prolonger le souvenir.