Archives mensuelles : février 2017

Tauromachie: la révolution française

Pour sa première soirée de l’année 2017, votre Peña recevait Pierre Albert Blain, bien connu pour ses retransmissions de corrida sur France Bleue Gascogne avec Julien Lescarret ainsi que pour ses commentaires de matches de rugby.
Au programme : Tauromachie, la révolution Française. Ce fabuleux conteur, exilé de Provence, nous retraça l’histoire de deux jeunes à peine sortis de l’adolescence qui dans les années 60 rêvaient d’être toreros et surtout de vaincre le préjugé selon lequel un bon matador est forcément espagnol. Commence alors un long et difficile apprentissage, suivi, des deux côtés des Pyrénées, souvent la faim au ventre, par des années de novilladas et de festivals, de triomphes et de désillusions. Du saut dans les arènes de Nîmes pour tuer un toro d’Ordonez à la conquête des arènes de Madrid pour l’un; de l’accompagnement de la carrière de son frère, Nimeño II, à son succès d’écrivain pour l’autre, les petites histoires, les bonheurs et les peines, les couacs et les exploits, tout nous fut conté par Pierre Albert Blain avec son verbe enchanteur, sa bonne humeur et son amour de l’histoire  taurine. Il nous a fait vivre, pendant plus d’une heure trente,  le parcours de ces deux jeunes toreros français, Simon Casas et Alain Montcouquiol, qui par leur volonté et leur ténacité ont ouvert la voie des maestros français d’aujourd’hui.
C’est une soixantaine d’aficionados enchantés qui ont assistés à cette grande soirée dans les chais d’un grand château bordelais clôturée par un buffet et la dégustation du vin de notre hôte.