Archives mensuelles : mai 2016

Tauromachies Universelles

Voici, ci-après, le film documentaire “Tauromachies Universelles” écrit et réalisé par André Viard. Ce documentaire de 70 minutes raconte les 23.000 ans dʼHistoire de la relation Homme-Taureau, il est destiné à accompagner le « Musée Itinérant des Tauromachies universelles”, ceci, dans le cadre du plan de développement mis en place par lʼUnion des Villes Taurines de France et l’Observatoire National des Cultures Taurines, pour bien situer l’image de la corrida moderne dans sa perspective culturelle. Ce voyage passionnant dans l’histoire des tauromachies méditerranéennes, de la Préhistoire jusqu’à nos jours poursuit trois objectifs : Diffuser l’histoire des Tauromachies méditerranéennes depuis leur origine jusqu’à l’actualité, dans le but d’améliorer l’image de la corrida moderne au travers d’une perspective culturelle, dont l’objet est de rendre au torero sa dimension de héros mythologique et au taureau celle d’animal sacré. Permettre au secteur professionnel, aux aficionados et aux collectivités publiques de travailler sur un projet commun. Favoriser l’activisme culturel pour contrebalancer la propagande animaliste.

 

Certamen de Parentis

Malgré un temps très frais et venteux durant toute la matinée, cette journée du Certamen de Parentis a été une réussite. Belle rencontre d'aficion où nous étions une vingtaine de notre peña pour un grosse centaine de participants.

Une tienta très intéressante avec 3 jeunes (David CADAVID,  Juan Carlos CARBALLO et Jose CABRERA) qui en voulaient face  à un lot de vaches de Los Maños au caractère bien trempé. Commentaires assurés par Pierre Albert BLAIN en compagnie de Serge VILLETORTE et José Luis MARCUELLO le ganadero. Le vainqueur de la tienta matinale fut sans contestation Juan Carlos CARBALLO qui s’offrit ainsi une place au cartel de la novillada du 7 août prochain. Pour se réchauffer direction la grande tente pour la présentation de la feria 2016 en présence du triomphateur de l’année précédente Guillermo VALENCIA, à ce moment-là l'apéritif a bien servi à la remontée en température des corps..... En suivant un repas de qualité a permis à tous de se retrouver dans des ambiances comme nous les aimons. En final un armagnac bien apprécié de tous, retour à des températures normales de saison. Un grand bravo aux organisateurs de l'ADA pour cette belle prestation. Nous y reviendrons plus nombreux.

Cette journée du 30 avril 2016, fidèle à notre culture et à nos traditions taurines mérite un juste retour de l’aficion et doit nous inciter à promouvoir la féria de Parentis et à nous y rendre en nombre les 6 et 7 août prochain.